Aller au contenu

Missions des accompagnants en projet d’intégration (Accompagnants pour “l’Inclusion”)

Les relais intégrations

  • S’occupent des inscriptions pour les intégrations.
  • Gèrent l’èquipe des API.
  • Font le lien avec la cellule AR, la cellule formation et les coordonnatrices du pôle.
  • Répondent aux différentes demandes concernant l’intégration (parents, pms, EO etc).
  • Planifient et participent aux réunions de concertations.

Les accompagnants de projets d’intégration ont pour missions (API)

  • Mettre au courant les enseignants sur les AR conclus dans le protocole d’intégration (fiche de présentation de l’élève).
  • Etablir un lien de confiance avec l’élève, l’EO, les enseignants et le PMS.
  • Répondre aux questions des parents et les tenir informés.
  • Rédiger le PIA de l’élève et le partager avec l’équipe pédagogique.
  • Participer au cours et proposer du co-enseignement afin d’aider l’ensemble des élèves ayant des besoins spécifiques. 
  • Prévoir des moments en individuel si nécessaire et si possible. 
  • Donner des pistes aux élèves dans leur méthode de travail(élaboration de synthèse, aménagements de notes de cours, etc.).
  • Accompagner l’école dans l’accueil des projets informatiques.
  • Proposer les outils du pôle aux enseignants/ élèves.
  • Proposer les formations de la cellule du pôle aux écoles ordinaires.
  • Faire le lien avec la cellule AR et la cellule formation.